Au cœur de la construction du citoyen, de l’émancipation et du vivre-ensemble, la Direction des actions culturelles (DAC) est chargée de mettre en œuvre la politique culturelle municipale en direction de tous les habitants, dans tous les quartiers, en lien avec les différents domaines d’actions (éducation, jeunesse, aménagement urbain, politique de la ville, insertion…) et en partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire (association, conseil citoyen, institutions, établissements scolaires..).
Des actions relevant des différents domaines culturels – spectacle vivant, enseignement artistique, lecture publique, patrimoine, cinéma… – sont impulsées tout au long de l’année.

Les services culturels sont chargés de proposer et de mettre en œuvre la politique culturelle de la Ville. Ainsi, tout au long de l’année, ils proposent des spectacles, des films, des expositions.

Cette programmation est enrichie d’un ensemble d’actions de sensibilisation ou de pratiques artistiques autour du théâtre, de la danse, de la musique, des arts plastiques, du livre et de la lecture, du patrimoine et du cinéma.

L’exigence de qualité, l’ouverture à la diversité de la création artistique contemporaine et la permanence artistique sont garanties par : La D.A.C. et ses 5 équipements municipaux (centre culturel, médiathèque, conservatoires de musique, conservatoire de danse et cyberbase)