Le secrétariat des assistant(e)s maternel(le)s (SAM), géré par le Département de Seine-Saint-Denis, informe et met à disposition la liste actualisée des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s.
Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à la :

P.M.I. Henry DUNANT
Service des assistantes maternelles agréées,
Maison de la Petite Enfance
10 Avenue Léon Blum
Tél :01.71.29.58.04 UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS
cgheorghe@seinesaintdenis.fr

P.M.I. de Neuilly Plaisance
1er étage
3 place Jean Mermoz
93360 NEUILLY PLAISANCE
Tél : 01 71 29 23 67 UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

 

Pour tout savoir  sur la recherche d’une assistante maternelle CLIQUEZ ICI.

 

Qu’est ce qu’une assistante maternelle agréée ?

Une assistante maternelle est une professionnelle qui accueille à son domicile, dans son cadre de vie habituel, un ou plusieurs enfants confié(s) par des parents moyennant rémunération. C’est un mode d’accueil individualisé qui s’adapte aux besoins de chaque enfant et de sa famille.

Pour pouvoir exercer cette profession, l’assistante maternelle a auparavant été agréée par le Président du Conseil Départemental après évaluation des professionnels de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) – puéricultrice, éducateur de jeunes enfants, psychologue – qui ont dans ce cadre effectué une visite à son domicile.

Après agrément par le Conseil Départemental, l’assistante maternelle est encadrée et accompagné dans son travail par l’équipe de PMI. Elle est soumise à l’obligation de suivre une formation de 120 heures organisée par le Service départemental de PMI.

Quelles sont les démarches administratives à effectuer ?

Lorsque les parents ont rencontré l’assistant maternel qui répond le mieux à leurs attentes, ils établissent ensemble un contrat de travail déterminant toutes les modalités de l’accueil de l’enfant ainsi que le montant du salaire, dans le cadre légal conseillé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
Lien Pajemploi : www.pajemploi.urssaf.fr

  • Le Relais Assistantes Maternelles peut vous informer sur les démarches à effectuer
    Quelles sont les aides financières existantes pour l’emploi d’un assistant maternel ?
  • Le Complément Libre Choix du Mode de Garde.
  • Cette allocation est attribuée par la CAF pour l’emploi d’un assistant maternel agréé, sous condition de ressources. Elle permet de bénéficier d’une prise en charge partielle de sa rémunération (variable en fonction de l’âge de l’enfant et de vos ressources), d’une prise en charge totale des cotisations sociales ainsi que d’une réduction d’impôts. www.impot.gouv.fr
  • La demande de cette aide est à effectuer auprès de la CAF de la famille.
    Lien CAF : www.caf.fr

 

  • L’Allocation Départementale d’Accueil Jeune Enfant (ADAJE)

POUR LES ENFANTS NÉS AVANT LE 1er JANVIER 2019

C’est une allocation mensuelle versée par le Conseil Départemental aux familles domiciliées en Seine-Saint-Denis et qui emploient un assistant maternel agréé. Elle est attribuée en fonction des ressources du foyer et du nombre d’enfants à charge. Pour en bénéficier, aucune démarche à effectuer, c’est la CAF qui transmet directement les coordonnées au Conseil Départemental.

Lien Conseil Départemental :www.seinesaintdenis.fr

 

Qu’est-ce qu’une garde à domicile ?

Les familles peuvent choisir de faire garder leur(s) enfant(s) par une personne de leur convenance rémunérée en « emploi familial » :

  • en garde simple au domicile de la famille
  • en garde partagée avec d’autres parents, alternativement au domicile des deux familles ou exclusivement à l’un des deux domiciles.

Les parents en seront l’employeur et pourront bénéficier d’une prestation versée par la CAF ainsi que d’une réduction d’impôt.

 

Quelles sont les aides financières existantes pour une garde au domicile des parents ?

Le Complément Libre Choix du Mode de Garde