Les FitDays dans votre ville

Publié le :

Le 12 juin, Neuilly-sur-Marne sera l’une des villes étapes du FitDays MGEN,
manifestation jeune public et familiale qui met en valeur le triathlon et
incite à la pratique du sport dès le plus jeune âge.
Ouverture des inscriptions le 12 avril.

Gigantesque infrastructure avec sa piscine et ses ateliers éducatifs, le village FitDays MGEN se déploiera dans le parc des 33 hectares, sur la piste d’athlétisme. La journée débutera à 10h avec l’atelier phare du village : une initiation au triathlon proposée à tous les enfants âgés de 5 à 12 ans et adaptée à chaque tranche d’âge.

L’occasion pour ces jeunes participants d’aborder en douceur cette discipline complète qui combine cyclisme, course et natation. Et sans souci puisque véloscasques et combinaisons néoprènes seront mis à disposition sur place, gratuitement.

Un tirage au sort dans le courant de la journée permettra de retenir 40 enfants qui participeront à la finale régionale (à 16h) aux côtés des enfants sélectionnés dans les premières villes-étapes, Paris et Cergy-Pontoise. Les meilleurs de cette épreuve régionale (un garçon et une fille de chaque année, nés entre 2008 et 2014) pourront ensuite participer à la finale nationale qui aura lieu du 12 au 14 juillet à la Salvetat-sur-Agout (Hérault) où ils seront invités avec un accompagnant adulte.

Santé et citoyenneté Au-delà des épreuves sportives, des ateliers éducatifs et ludiques seront proposés par des partenaires comme la marque Biocoop ou les Opticiens mutualistes, sur différentes thématiques en lien avec la santé et la protection de l’environnement. Manger-bouger, lutter contre les pesticides, bien collecter les déchets, se mettre dans la peau d’un pompier… Sont autant de sujets sur lesquels les enfants seront interpellés.

Au programme également : un parcours du cœur à faire en famille sous l’égide de la Fédération française de cardiologie. “70 % des Français passent plus de 8 heures assis chaque jour” expliquent les organisateurs. Et le confinement est venu aggraver la situation. Selon l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, 42 % des enfants et 59 % des adolescents ont connu « une réduction alarmante de leur activité physique « . « Un enfant qui ne bouge pas sera un adulte qui ne bougera pas » souligne l’un des cardiologues partenaires de l’opération. D’où l’intérêt d’inciter à une pratique sportive dès le plus jeune âge pour lutter contre la sédentarité et les risques qui en découlent comme l’hypertension et le diabète. A travers cette journée, l’idée est aussi de promouvoir le vivre-ensemble et notamment le lien intergénérationnel via une pratique familiale.

Informations et inscriptions gratuites
à partir du 12 avril sur https://www.fitdays.fr/nos-villages-sport-sante.

AU PROGRAMME (Sous réserve des conditions sanitaires)
10h à 16h : village ateliers et initiation au triathlon gratuite (pré-inscription conseillée)
16h à 18h : finale Régionale avec les enfants des précédentes villes étapes
17h30 à 19h30 : concert avec le groupe Muzik Avenue
18h à 19h : parcours du cœur, relais familial en aquathlon
19h : Remise du Challenge du parcours du cœur FitDays. Tirage au sort d’un adulte qui participera au grand tirage final de la Renault Twingo le 13 juillet et Remise des prix de la Finale Régionale