Du 3 au 27 mars, la médiathèque célèbre les mots. S’inscrivant dans le cadre du Printemps des Poètes et du festival Hors limite porté par l’association des médiathèques de Seine-Saint-Denis, elle propose une plongée dans le slam. Des ateliers d’écriture, des spectacles et une programme dédiée aux scolaires inviteront le public à découvrir cette nouvelle forme de poésie, originaire des Etats-Unis et popularisée en France par Grand Corps Malade.

Outre une initiation au slam pour les adultes avec le collectif 129h (du 7 au 4 avril), il faut noter parmi les temps forts l’atelier pop-up de Marion Bataille (le 31 mars à 10h). Cette illustratrice, passée maître dans l’art du livre en 3D, a reçu pour son ouvrage ABC 3D le prix du plus beau livre français et le Meggendorffer Prize aux Etats-Unis. A ses côtés, les enfants (dès 7 ans) s’initieront à cet art créatif et à la réalisation de leur propre alphabet pop-up. Une belle façon d’occuper leur mercredi… Invitée également le mardi 27, l’auteure et illustratrice Nathalie Minne présentera son livre Le petit voleur de mots aux scolaires et proposera aux adultes une initiation à la linogravure qui débouchera sur la réalisation d’une œuvre collective (de 18h30 à 20h).

Vibrer en concert avec Tata MIlouda. A 50 ans, elle a réalisé son rêve : apprendre à lire et à écrire. Aujourd’hui, l’artiste marocaine Tata Milouda slame sa vie avec une énergie communicative en compagnie du musicien Tarik Chaouach et raconte à travers les mots l’isolement des femmes des campagnes, l’émigration… Retrouvez-la en concert le samedi 17 mars (20h) ainsi que le 24 mars (20h) à l’issue de la projection du film “Patience, patience, t’iras au Paradis” de Hadja Lahbib qui raconte avec humour et émotion la vie d’un groupe de femmes maghrébines installées en Belgique dans les années 60 et leur évolution jusqu’à nos jours.

Concert entrée 3 et 10 €.

Entrée libre pour les autres animations

Réservations au 01 56 49 19 40 ou à pole.culture@neuillysurmarne.fr