Un espace ludique et éducatif pour les Noceens de 12-15 ans

L’Espace jeunes de Neuilly-sur-Marne a ouvert ses portes le 20 septembre au 3, rue Le Corguiller. Cette nouvelle structure dédiée à l’accueil des 12 -15 ans vient renforcer l’offre municipale en direction de la jeunesse en lui offrant un lieu d’expression et de socialisation. Des activités éducatives et de loisirs y sont mises en place mais l’idée est d’inciter les jeunes à participer à la vie de la ville et à s’impliquer dans la construction de projets – organisation de sorties culturelles, de jeux, de courts séjours – guidés par des animateurs qui restent à l’écoute de leurs aspirations.

En parallèle, un partenariat établi avec la médiathèque municipale leur permet de bénéficier d’un Scan Pass, carte donnant accès gratuitement à l’ensemble des animations, sorties et spectacles organisés par le service culturel de la ville.
Diversifiant ainsi la politique éducative envers la jeunesse et répondant à des attentes exprimées par  les Nocéens, l’Espace jeunes est accessible via une adhésion annuelle. Il est ouvert les mercredis et samedis de 14h à 19h ainsi que pendant les vacances scolaires de 10h à 12h et de 14h à 19h.

En complément de cette offre de loisirs, le pôle périscolaire et le service Insertion ont mis en place un dispositif d’accompagnement à la scolarité en direction des collégiens. Du lundi au vendredi, de 18h à 20h, une quarantaine de jeunes en difficultés scolaires se voit proposer un espace propice au travail et à la concentration. L’objectif est de lutter contre le décrochage scolaire et de redonner du sens à l’école, pour des collégiens parfois en perte de repères. Les intervenants assurent un suivi tout au long de l’année et développent avec ces jeunes une méthodologie de travail pour les accompagner dans leurs apprentissages.