La ville de Neuilly-sur-Marne accueille en résidence la Compagnie l’Oeil Brun, avec le soutien du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis. Portée par Leïla Anis, auteur et comédienne, et Karim Hammiche, comédien, réalisateur et metteur en scène, la compagnie explore entre écriture du réelle et fiction la place de l’individu.

La médiathèque Saint-Exupéry accueille le 9 novembre à 14h30 et 20h deux représentations de la dernière création de la compagnie Les Monstrueuses, après un passage remarqué à Avignon en juillet dernier. Les Monstrueuses est une page de recherche consacrée au rapport mère-fille, et à l’Histoire des femmes à travers le XXe siècle, entre deux continents, du Yémen à la France. Le texte explore une généalogie de femmes de 1929 à 2008 à travers le point de vue de la dernière de la lignée, la jeune femme d’aujourd’hui, fille d’orient et d’occident. Porté par Leïla Anis, solaire, le texte, publié par ailleurs aux éditions Lansman, invite le spectateur à une immersion dans l’évolution de la condition des femmes sur près d’un siècle. La mise en scène de Karim Hammiche offre un écrin à ce moment de poésie hors du temps.

Au-delà de ces deux représentations et dans le cadre de sa résidence, la compagnie propose aux Nocéens différents ateliers d’écriture et de recueils de témoignages pour accompagner sa prochaine création autour du travail !

Les Monstrueuses – vendredi 9 novembre à 14h30 et 20h. Tarif adultes 10€ / -18 ans 3€

Médiathèque Saint-Exupéry – Auditorium Vol de nuit – 100 avenue du 08 mai 1945 – 93 330 Neuilly-sur-Marne

Renseignements et réservation : pole.culture@neuillysurmarne.fr / 01 56 49 19 40