Notre pays traverse une crise sanitaire importante. Afin de lutter contre la pandémie de Covid-19, les pouvoirs publics ont déclaré une nouvelle mise en confinement des populations.

Pendant celui-ci, le fonctionnement municipal de l’administration sera quasi-continu. Les agents de la Ville et du CCAS effectueront leurs missions en présentiel ou en télétravail renforcé, afin de ne pas pénaliser les administrés dans leurs démarches. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous au préalable avec les services municipaux.

Le chef de L’État a acté la suspension des activités de loisirs, culturelles et sportives.

PRINCIPALES MESURES NATIONALES

Le 1er avril dernier, le président de la République a annoncé le re-confinement de notre département. Vous trouverez ci-dessous les principales mesures :

Confinement 7J/7 sur l’ensemble du territoire métropolitain, dont la Seine-Saint-Denis ;

Couvre-feu maintenu sur l’ensemble du territoire métropolitain à 19h ;

  • Fermeture des établissements scolaires ;
  • Ouverture des seuls commerces de première nécessité ;
  • Déplacements autorisés sans limitation de temps mais dans un rayon de 10 km autour du domicile ;
  • Interdiction sauf pour motifs impérieux et professionnels des déplacements interrégionaux.

SERVICES MUNICIPAUX MAINTENUS

Les services de l’Hôtel de ville et de la maison des services publics sont ouverts au public de 9h à 17h, prise de rendez-vous auprès des services recommandée ;

  • Centre social Louise Michel et Cyberbase, pour les démarches administratives et le télétravail ;
  • Marché de la patinoire, pour les commerces de bouche, avec un renforcement du protocole sanitaire ;
  • Ouverture des parcs publics ;
  • Accueils régulier et occasionnel dans les structures petite enfance, pour les enfants des personnels prioritaires uniquement ;
  • Scolarisation en présentiel des élèves en classes de maternelle et élémentaires, pour les enfants des personnels prioritaires uniquement ;
  • Accueils de loisirs pour les élèves en classes de maternelle et élémentaires, pour les enfants des personnels prioritaires uniquement ;
  • Célébration des mariages (limitée à 6 personnes maximum) ;
  • Enterrements et accès aux cimetières ;
  • Médiathèque Antoine de Saint-Exupéry en drive uniquement.

SERVICES MUNICIPAUX INTERROMPUS OU FERMÉS

Fermeture des établissements suivants : installations sportives intérieures et extérieures, piscine municipale, patinoire, conservatoire Gabriel Fauré, centre culturel Salvador Allende.

Suspension des services suivants : école municipale des sports, service de location de salles, espace jeunes et accompagnement à la scolarité des collégiens.

Annulation de tous les événements jusqu’à nouvel ordre.

SE FAIRE DÉPISTER & SE FAIRE VACCINER

La Ville est pleinement mobilisée pour aider les Nocéens à traverser la crise sanitaire. Que ce soit à travers le dépistage ou la vaccination, M. le Maire et les élus multiplient les initiatives pour préserver la santé des Nocéens.

Renseignements : Se faire dépister & se faire vacciner

OPÉRATION RESTAURANTS SOLIDAIRES

Suite à la fermeture administrative des commerces dits non-essentiels dans le cadre du re-confinement, l’activité des restaurateurs est fortement impactée.
Le Maire de Neuilly-sur-Marne, les élus et les services de la Ville se sont mobilisés pour soutenir les restaurateurs de la commune, à travers une opération Restaurants Solidaires. Les restaurants participants proposent des menus à emporter à 9€90 ou à 14€90.

Renseignements :
Service Dynamiques locales – Liste des restaurants solidaires / 01 43 08 89 11

OUVERTURE D’UN DRIVE À LA MÉDIATHÉQUE

Afin de permettre aux Nocéens de continuer à pouvoir se distraire ou se cultiver, la direction culturelle met en place un service de prêt à emporter/drive pour ses documents !

Renseignements :
Médiathèque Saint-Exupéry – www.mediatheque.neuillysurmarne.fr / 01 56 49 19 49

ESPACE DE TÉLÉTRAVAIL

La cyberbase accueille un espace de coworking pour les étudiants et télétravailleurs nocéens. L’espace est équipé d’ordinateurs et d’une connexion fibre, wifi et filaire. Accès gratuit sur inscription uniquement.

Renseignements :
Cyberbase – 1, rue du 19 mars 1962 / 01 43 00 06 07

VEILLE SANITAIRE ET SOCIALE AUPRÈS DES PLUS FRAGILES

Dès l’annonce du re-confinement, M. le Maire a chargé les équipes du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de contacter par téléphone les Aînés nocéens, afin de recenser d’éventuels besoins et de pouvoir leur apporter une solution.
Pour ceux qui rencontrent des difficultés pour faire leurs courses, nous proposons également de s’inscrire au service de portage de repas ou de vous livrer gratuitement vos courses chez vous.
A cette fin, un groupe de bénévoles a été créé afin de rendre de petits services aux personnes isolées (apporter des attestations vierges de déplacement dérogatoire ou des masques, effectuer une course urgente, faire faire sa promenade au chien, etc.).

Renseignements :
CCAS – solidarite.covid@neuillysurmarne.fr / 01 41 54 80 50

 DISTRIBUTION DE MASQUES AUX PETITS NOCÉENS

Afin de protéger les élèves scolarisés à Neuilly-sur-Marne, la Ville a distribué six masques taille enfant aux petits Nocéens scolarisés en classes d’élémentaire.
Dans un souci d’équité, les élèves Nocéens scolarisés à l’extérieur de la commune sont également éligibles. Rendez-vous à l’accueil central de l’Hôtel de ville. Il vous sera demandé de présenter un justificatif de domicile ainsi qu’une pièce d’identité de votre enfant pour retirer les masques.