Le droit de vote constitue l’un des fondements de notre démocratie. En France, la conquête de ce droit fut progressive : 1848 pour les hommes et 1944 pour les femmes.

Aujourd’hui, voter est un droit. C’est aussi un devoir civique.

Le droit de vote est garanti à l’ensemble des citoyens français. Les citoyens des pays membres de l’union européenne peuvent également s’exprimer lors des scrutins municipaux et européens.

Sommaire :

  • S’inscrire sur la liste électorale ;
  • Voter par procuration.

S’inscrire sur la liste électorale

Il est possible de s’inscrire sur la liste électorale et de voter la même année. Il faut toutefois respecter une date limite d’inscription.Les élections départementales et régionales se tenant les 20 et 27 juin 2021, la date limite des inscriptions est fixée au vendredi 14 mai soit, comme le dit la loi, six semaines avant le premier tour du scrutin.

Vous pouvez vous inscrire :

  • en vous présentant au service Affaires générales, à l’hôtel de ville, muni de vos justificatifs ;
  • en ligne sur le site internet de la Ville (rubrique “vos démarches”).

Les électeurs ayant changé de domicile en restant à Neuilly-sur-Marne doivent indiquer leur nouvelle adresse :

  • en se présentant au service Affaires générales, à l’hôtel de ville, muni d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d’une pièce d’identité ;
  • via le site Service-public.fr.

Les électeurs venant d’emménager à Neuilly-sur-Marne doivent procéder à leur réinscription :

  • en se présentant au service Affaires générales, à l’hôtel de ville, muni d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d’une pièce d’identité

Pour vérifier si vous êtes bien inscrit sur la liste électorale et vérifier votre bureau de vote, vous pouvez aller sur Service-public.fr

Si vous avez été radié, il faut procéder à votre réinscription en vous rendant sur Service-public.fr

L’état civil qui apparaît sur votre carte électorale est désormais celui enregistré au Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) géré par l’Insee à partir des informations transmises. Si vous constatez des erreurs, la demande de correction de votre état civil au RNIPP diffère selon votre situation.

Vous êtes né en France métropolitaine, dans les départements d’outremer, à Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin ou en Polynésie Française ?

Un service est mis à votre disposition sur Service-public.fr.

Il est vivement conseillé d’utiliser ce dispositif pour formuler la demande de correction de votre état civil, car ce dispositif permet un traitement plus rapide.

Cependant, si vous ne pouvez utiliser ce service en ligne, vous pouvez également formuler votre demande, qui devra être accompagnée d’un acte de naissance ainsi que d’un justificatif d’identité auprès d’un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc.…).

Vous êtes né en Nouvelle-Calédonie, à Wallis-et-Futuna ou à l’étranger ?

Vous pouvez formuler votre demande auprès du service Affaires générales de Neuilly-sur-Marne ou d’un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc…), en joignant un acte de naissance ainsi qu’un justificatif d’identité.

Voter par procuration

Un électeur absent le jour d’une élection ou d’un référendum peut voter par procuration. L’électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l’électeur absent. L’électeur absent le jour de l’élection ou du référendum doit faire établir la procuration au plus tôt.

Liens utiles :