Le concept des boîtes à livres

Depuis une vingtaine d’années, les lecteurs rivalisent d’imagination pour partager leurs choix de lecture. L’idée s’est ainsi répandue que le livre pouvait devenir voyageur, en s’abandonnant dans un lieu public où un nouveau lecteur pourra le découvrir. Les boîtes à livres ont été imaginées un peu plus tard. Chacun peut y déposer un livre ou en prendre un, qu’il pourra par la suite conserver ou remettre en circulation.

Les boîtes à livres se trouvent à la croisée des chemins entre les principes des circuits-courts, de l’antigaspi, du partage et de l’accès à la culture. C’est pour cette raison que la Municipalité a souhaité implanter plusieurs boîtes à livres en différents lieux de passage du territoire communal. Ainsi les passants pourront prendre quelques instants pour regarder les derniers arrivages ou faire profiter de leurs lectures.

Ce nouveau réseau de lecture publique hors les murs sera géré par l’équipe de la médiathèque municipale Antoine de Saint-Exupéry, avec la participation de l’association Neuilly Emmaüs Avenir.


Emplacement des boîtes à livres

La municipalité a décidé l’installation de 7 boîtes à livres, réparties dans l’ensemble des quartiers de la commune.

Liste des boîtes à livres municipales :
– Entrée Deglane du parc des 33 hectares
– Place de la Libération
– Aire de jeux de la promenade des Bords de Marne
– Avenue Pascal, proche de l’école Jean Jaurès
– Aire de jeux du lac des Primevères
– Rond-point Gaston Navailles
– Square Pasteur