Déneiger pour notre sécurité

Lors d’un épisode neigeux, la ville s’efforce de dégager les rues afin que la circulation soit rétablie le plus rapidement.

Cependant, il revient aux particuliers de déneiger et saler devant chez eux.
Pour agir efficacement, un plan d’intervention a été mis en place par les services techniques définissant un ordre de priorité des rues à déblayer. Les camions et saleuses se mobilisent en premier lieu dans les voies empruntées pas les bus qui sont ainsi les premières à être déneigées. En période scolaire, les abords des écoles, entrées et trottoirs, sont également sécurisés au plus vite ainsi que les bâtiments publics et les arrêts de bus.
Sont ensuite traités, les axes principaux desservant les grands quartiers tels que le plateau d’Avron, Donzelot, l’Epi D’or et Maison Blanche. Parallèlement, les agents municipaux se répartissent sur les voies secondaires et les trottoirs équipés de distributeurs de sel, de grattoirs et de pelles à neige.

Les riverains, pour leur part, sont tenus de déneiger et de sécuriser les trottoirs sur toute la longueur de leur propriété, qu’ils soient en pavillon ou dans une résidence en copropriété ou locative. Pour un salage efficace, il faut racler la neige dès les premières chutes, répandre le sel et l’écraser en marchant ou roulant dessus sinon l’effet sera incomplet.