L’ouverture à l’urbanisation d’un secteur exceptionnel

La réorganisation en profondeur de l’activité hospitalière en France permet de libérer de grandes surfaces de foncier à des endroits stratégiques. Dans ce cadre, la Ville de Neuilly-sur-Marne réfléchit depuis plus de 8 ans au devenir du secteur patrimonial des hôpitaux, également appelé « Est-Nocéen ».
Ce projet a pour but de réintégrer dans la ville un secteur longtemps replié sur sa propre activité, aux qualités exceptionnelles à proximité des grands équipements de nature et de loisirs que sont le Parc des 33 hectares, le parc de laHaute-Ile, le canal de Chelles et de la Marne.

Une réflexion de longue date

01-PANNEAU-A0La première phase de réflexion a été menée à partir de 2005 sur un périmètre élargi, l’est nocéen, représentant un tiers de la surface communale, soit 250 hectares.
De nouvelles études ont été lancées en 2008 pour traduire plus concrètement le projet, en fonction des contraintes nouvelles, de la réalité du marché immobilier local et des attentes exprimées par les habitants lors des précédentes réunions de concertation.