Changement de nom et/ou prénom : Renouvelez vos titres d’identité

Vous avez changé de nom et/ou de prénom ? Vous devez renouvelez votre carte nationale d’identité et votre passeport !

À partir de la rentrée 2025, toute personne ayant changé de nom et/ou de prénom verra automatiquement ses anciens titres d’identité invalidés dans un délai de 3 mois après la mise à jour de son acte de naissance. Cette mesure vise à garantir la cohérence des documents d’identité et à prévenir les risques de double identité.

Cette démarche est obligatoire même si vos titres d’identité sont encore valides.

Ce qu’il faut faire en cas de changement de nom et/ou prénom

  • Renouvelez votre titres d’identité dès l’actualisation de votre acte de naissance
  • Prenez rendez-vous en mairie et rassemblez les justificatifs (dont l’acte modifié).
  • Conservez vos anciens titres : le renouvellement est gratuit si vous les présentez.
  • Mettez à jour vos autres documents : permis de conduire, carte vitale…
  • Informez les administrations de votre changement d’état civil.

 

À noter : L’usage d’un titre qui ne correspond pas à votre état civil est puni de 5 ans d’emprisonnement maximum et d’une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 €. Plus d’informations en cliquant ici.

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