En octobre 1983, la Municipalité, avec l’association François Xavier Donzelot, avait organisé des “Journées ferroviaires”. Durant trois jours de nombreuses activités ludiques et pédagogiques s’étaient déroulées sur le site de la gare de marchandises où avaient été exposés des matériels ferroviaires, locomotives et tous types de wagons. A l’occasion, un concours avait permis à des jeunes écoliers, venus en nombre, de gagner des voyages en TGV, dont c’était les débuts.
Le baptême d’une locomotive aux armes de la ville, avec l’ancien blason, faisait partie des réjouissances. La marraine, Anne-Marie Mahéas, eut beaucoup de mal à briser la bouteille de vin, particulièrement décapant, issu d’une vigne nocéenne. La filleule était la BB 16001, sortie 25 ans auparavant des usines Schneider du Creusot (Saône-et-Loire).
C’était la première machine de vitesse à courant monophasé inventée par Louis Armand (dont une rue de la ville porte le nom).
Sa vitesse de pointe était de 160 km/h, elle pouvait tracter 8 véhicules de 45 tonnes chacun et en chargement marchandises, 1700 tonnes à 120 km/h. Sa cousine, la BB 9004, avait battu le record mondial de vitesse sur rail à 331km/h en mars 1955.
La BB 16001 a porté durant des années le nom et le blason de notre ville à travers la France et l’Europe…
Jusqu’à un jour fatal de 2004 (le 8 juin) en déraillant à Busigny, dans le Nord, à la suite d’une erreur d’aiguillage, cette dernière fût radiée le 13 décembre 2004.