En octobre 1983, la Municipalité, avec l’association François Xavier Donzelot, avait organisé des “Journées ferroviaires”. Durant trois jours de nom­breuses activités ludiques et pédagogiques s’étaient déroulées sur le site de la gare de marchandises où avaient été exposés des matériels ferro­viaires, locomotives et tous types de wagons. A l’occasion, un concours avait permis à des jeunes écoliers, venus en nombre, de gagner des voyages en TGV, dont c’était les débuts.

Le baptême d’une locomo­tive aux armes de la ville, avec l’ancien blason, faisait partie des réjouissances. La marraine, Anne-Marie Mahéas, eut beaucoup de mal à briser la bouteille de vin, particulière­ment décapant, issu d’une vigne nocéenne. La filleule était la BB 16001, sortie 25 ans auparavant des usines Schneider du Creusot (Saône-et-Loire).

C’était la première machine de vitesse à courant monophasé inventée par Louis Armand (dont une rue de la ville porte le nom).

Sa vitesse de pointe était de 160 km/h, elle pouvait tracter 8 véhicules de 45 tonnes chacun et en chargement marchandises, 1700 tonnes à 120 km/h. Sa cousine, la BB 9004, avait battu le record mondial de vitesse sur rail à 331km/h en mars 1955.

La BB 16001 a porté durant des années le nom et le blason de notre ville à travers la France et l’Europe…

Jusqu’à un jour fatal de 2004 (le 8 juin) en déraillant à Busigny, dans le Nord, à la suite d’une erreur d’aiguillage, cette dernière fût radiée le 13 décembre 2004.