Le pont routier avant 1968 en images

Pendant longtemps, la traversée de la marne s’est faite par nacelle (barque) payante.

En 1884, la question d’un pont sur la marne est à l’ordre du jour du Conseil Municipal. Son financement est source de discorde entre les conseillers municipaux de Neuilly-centre et ceux du hameau de Plaisance qui deviendra Neuilly-Plaisance en 1892.

La commune contacte les villes voisines pour les intéresser à ce projet.

Enfin construit, le pont est inauguré le 30 mai 1889. Un nouveau conflit nait sur sa dénomination. Les noiséens tiennent à ce qu’on l’appelle « Pont de Noisy » arguant du fait que leur commune a payé la plus grosse partie des travaux. Du côté de Neuilly, on s’en tient plus sagement à « Pont des deux communes ». Ce sera pendant longtemps un excellent prétexte pour s’insulter copieusement d’une rive à l’autre. Autre point de litige, les frais d’inauguration du pont qui s’élèvent à 2480.30 Francs à partager entre les deux communes. Le maire de Neuilly, par délibération du 12 juin 1889, tente de faire régler sa quote-part sur les crédits affectés à la construction du pont. Le préfet y mettra le holà.

Cet ouvrage sera détruit pour des raisons stratégiques militaires le 14 juin 1940. Un pont provisoire à une seule voie le remplacera et sera à son tour abattu par les allemands en même temps que le viaduc du chemin de fer dans la nuit du 25 au 26 août 1944.

Dès la Libération, on cherche de nouveau à relier les deux rives de la marne par un passeur en attendant de relever la structure détruite. C’est M. Le Pichon de Gournay qui en obtiendra la concession suite à des négociations entre les communes de Noisy-le-Grand et Neuilly-sur-Marne, la Compagnie Générale des Eaux, intéressée pour la circulation de son personnel entre les deux usines, et les Ponts et Chaussées. Ce sont des derniers qui prendront en charge le salaire du passeur laissant aux communes l’éclairage des abords et les baraques d’appontements.

Le pont routier de 1967 à aujourd’hui en images

L’actuel ouvrage en béton a été construit d’avril 1967 à novembre 1968. Il est long de 85 mètres et pèse 500 tonnes. 12 000 journées de travail furent nécessaires à sa réalisation et aucune charge financière ne fut imposée aux communes. Il a été inauguré le 13 décembre 1968.