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Aides financières

Il existe des dispositifs d’aide pour les personnes ayant des difficultés financières. 

Accompagnement Social Lié au Logement

Il a pour objectif de favoriser l’accès ou le maintien dans le logement des ménages en difficulté, dans une perspective d’insertion durable. Il s’agit d’une intervention spécifique, de durée limitée, subordonnée à l’adhésion des ménages concernés.

Elle est exercée par un Travailleur Social, conseillère en économie sociale et familiale. Les mesures d’A.S.L.L. sont financées dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement (dispositif départemental qui attribue les aides financières aux ménages dont le niveau de ressources fait obstacle à l’accès au logement ou au maintien dans les lieux).

Comment faire la demande ?

La demande doit être faite par un travailleur social qui oriente vers la conseillère en économie sociale et familiale du CCAS.

Une adresse administrative

La domiciliation permet aux personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, d’avoir une adresse administrative, pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.

Le CCAS procède à l’élection de domicile des personnes qui en font la demande, si elles présentent un lien avec la commune.

Si les personnes ne présentent aucun lien avec la commune, elles peuvent s’adresser à un autre organisme en mesure de le domicilier.

Comment faire la demande ?

Auprès de l’accueil du CCAS, muni de tout document justifiant le lien avec la commune.

Fonds social eau

Véolia Eau Ile de France participe via le Fonds de Solidarité Logement, au dispositif d’aides financières pour les personnes physiques ou familles en situation de précarité.

Comment faire la demande ?

Pour les personnes abonnés directement au réseau de distribution d’eau potable VEOLIA ayant des factures émises à leur nom par VEOLIA, la demande se fait au CCAS.

L’attribution des chèques d’accompagnement personnalisés est étudiée par une commission hebdomadaire sur critères de ressources et de consommation d’eau.

Pour les personnes non abonnées directement au service public de l’eau potable, la demande doit être faite par un travailleur social dans le cadre des impayés de loyer (en incluant la dette de l’eau).
Le dossier sera présenté dans un premier temps à la commission locale du FSL, puis validé par le Conseil Départemental si la dette globale dépasse une certaine somme.

Factures d’énergie

Le fonds de Solidarité énergie est un volet du dispositif du Fonds de Solidarité Logement, permettant d’aider au paiement des factures d’énergie sous conditions de ressources. Les demandes sont étudiées par une commission mensuelle.

Comment faire la demande ?

Les personnes seules ou les retraités n’ayant plus d’enfants à charge peuvent faire le dossier au CCAS.

Les autres personnes peuvent constituer leur dossier avec le Service Social Départemental, le projet de Ville RSA, la Seminoc, le PRE, tous les travailleurs sociaux de CMP ou des Hôpitaux… et aussi par les intéressés eux-mêmes à condition qu’ils fournissent tous les justificatifs nécessaires à l’étude du dossier.

Besoins de première nécessité

En cas de difficulté d’extrême urgence relative à des besoins de première nécessité, une aide exceptionnelle peut être attribuée par le CCAS sous forme de chèque service.

Comment faire la demande ?

La demande doit être faite par un travailleur social et est examinée par une commission qui se tient une fois par semaine, selon le reste à vivre et la composition de la famille. La commission se réserve le droit de demander des documents complémentaires.

Centre Communal d’Action Sociale

Directrice : Mme Beauvillier
 
Maison des Services Publics
 
📍 20 rue Paul et Camille Thomoux
93330 Neuilly-sur-Marne
 
📞 01 41 54 80 55
 

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