Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La ligue contre le cancer

Ma ville se ligue contre le cancer

Depuis mai 2011, Neuilly-sur-Marne s’engage aux côtés de la Ligue contre le cancer par le biais d’un partenariat.

La convention a pour objet de favoriser le lien entre les acteurs locaux de la Ville et du Centre Communal d’Action Sociale ainsi que le Comité de Seine-Saint-Denis de la Ligue contre le cancer afin de fédérer et d’impliquer le plus grand nombre dans la mise en place d’actions d’information et dans le développement d’environnements favorables à la santé.

Neuilly-sur-Marne s’engage à développer des actions de dépistage et de prévention en faveur d’Octobre Rose et du Défi Bleu pour lutter contre la première cause de décès chez l’homme, qu’est le cancer.

On estime que sans tabac, près d’un tiers des décès pourrait être évité. En Seine-Saint-Denis, les indicateurs de la situation sanitaire du cancer sont particulièrement alarmants. Neuilly-sur-Marne s’inscrit alors dans la démarche du label « Espace sans tabac », souhaitant préserver les espaces verts des mégots de cigarettes et des incendies.

Cette opération a pour vocation de sensibiliser et prévenir, en contribuant à réduire l’initiation au tabagisme des jeunes, à éliminer l’exposition au tabagisme passif, notamment celle des enfants. Il s’agit aussi de promouvoir l’exemplarité avec la mise en place d’espaces publics conviviaux et sains. L’interdiction de fumer dans les lieux publics contribue à la dénormalisation du tabagisme dans la société. Plus un produit disparait de notre environnement, moins il est consommé.

Cette mesure, en plus d’avoir un impact positif sur notre santé, agit également en faveur de l’environnement puisque les mégots de cigarettes dont les filtres ne sont pas biodégradables mettent des années à disparaitre. Ainsi, cette démarche offre à tous un cadre de loisirs plus agréable.

Les espaces concernés : Parc Guérin, Square des Primevères, Square Duguay Trouin, Square de la Libération, Square Schoelcher, Square des Romarins, Square des Amis, Square Pasteur, Square des Poètes et Square de l’eau.

Aussi, l’opération agenda scolaire, projet réalisé en partenariat avec l’Inspection Académique, associe des écoles du département de la Seine-Saint-Denis à la réalisation d’un agenda qui sera offert à la rentrée aux CM2. Il s’agit d’un agenda scolaire de prévention pour sensibiliser aux différents thèmes de santé tel que le sommeil, l’alimentation, l’activité physique, l’alcool, le tabac, l’abus d’écrans. Les élèves pourront y noter leurs devoirs tout en découvrant les illustrations, jeux et messages de prévention créés par d’autres élèves de CM2.

L’agenda permettant de faire le lien entre l’école et la maison, les enfants pourront parler de ces différents thèmes de santé avec leurs parents. Les classes volontaires bénéficieront d’une intervention de deux heures, se traduisant au final par la réalisation d’un dessin sur une thématique donnée qui sera incorporé à l’agenda.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.