Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rénovation urbaine

➡️ Le protocole de préfiguration

A. Le premier projet de rénovation urbaine 2008-2021

Après plus de dix années de mise en œuvre, le programme opérationnel du premier projet de rénovation urbaine des Fauvettes est achevé. Deux tours de 354 logements sociaux ont été démolies, 728 logements neufs (sociaux et privés) ont été construits, 424 logements ont été réhabilités, 9 bâtiments ont été résidentialisés et de nouveaux équipements publics ont densifié les services au sein du quartier. L’ensemble de ces actions a permis d’améliorer la qualité de vie de plus de 10 000 habitants.

 B. 2021-2030 : un nouveau projet pour poursuivre la rénovation du quartier

Depuis 2017, la Ville de Neuilly-sur-Marne s’est engagée dans un deuxième projet de renouvellement urbain, inscrit au Nouveau Programme national de rénovation Urbaine (NPNRU) . 

Ce nouveau projet, dont les premiers travaux débuteront en 2021, s’étend sur l’ensemble du quartier vécu1. Les travaux concerneront en priorité les secteurs qui n’ont pas été rénovés lors du premier programme, au cœur et au sud du quartier. L’objectif est de poursuivre les efforts du premier projet de renouvellement urbain pour :

  • Transformer Val Coteau/Les Fauvettes en quartier résidentiel de qualité et mixte socialement
  • Renforcer le dynamisme et l’attractivité du cœur de quartier, offrant de nombreux services à la population
  • Mieux valoriser et intégrer les espaces de nature existants pour faire de Val Coteau/Les Fauvettes une pièce maîtresse de la trame verte locale.
 

En réponse à ces objectifs, les opérations prévues dans le cadre du projet s’organisent autour du 5 grands axes stratégiques :

  1. Démolir et/ou rénover les constructions anciennes pour favoriser des espaces d’habitations de qualité
  2. Diversifier le parc de logements pour favoriser la mixité sociale
  3. Proposer de nouveaux services pour répondre aux besoins de proximité et dynamiser le quartier
  4. Aménager les espaces extérieurs pour améliorer le cadre de vie et la mobilité
  5. Promouvoir une démarche développement durable exemplaire pour répondre aux grands enjeux environnementaux et améliorer la qualité de vie.

 C. L’implication des habitants dans le projet

Premiers concernés par les transformations à venir, les habitants ont leur rôle à jouer dans le futur projet !

Du 15 mars au 14 juin 2021, une première phase de concertation a été proposée par Grand Paris Grand Est, préalablement à la signature de la convention avec l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (signée en décembre 2021). Pendant trois mois, habitants, partenaires et usagers ont pu s’informer sur le nouveau projet et contribuer à l’enrichir avant l’engagement des premiers travaux en faisant part de leurs avis et propositions. Retrouvez ici le bilan complet, approuvé en conseil de Territoire le 29 juin 2021.

Tout au long du projet, des actions régulières d’information et de concertation seront proposées afin de permettre aux Nocéens de suivre les avancées des opérations et de prendre part à la transformation de certains espaces publics et à l’amélioration du cadre de vie, que ce soit dans le cadre de la Maison du projet, qui a ouvert ses portes en septembre 2021, ou d’autres événements sur le quartier et sur la Ville.
Agenda et ressources disponibles sur le site de l’EPT Grand Paris Grand Est : https://www.grandparisgrandest.fr/fr/des-quartiers-en-renouveau

: le « quartier vécu » correspond au périmètre de l’ancienne Zone Urbaine Sensible des Fauvettes. Son périmètre est plus large que celui du quartier prioritaire « Val Coteau ». Créé en 2014 dans le cadre de la nouvelle géographie de la politique de la ville, ce dernier se concentre uniquement sur les zones de forte concentration d’habitat social.

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.