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Ville 30km/h

La sécurité, une priorité

Tous les chiffres et les études l’indiquent : le danger explose avec la vitesse. Lorsque l’on roule à 50 km/h, la distance d’arrêt en voiture est de 29 mètres, contre 13 mètres à 30 km/h.

Selon la Sécurité Routière, un piéton percuté à 30 km/h a 95% de chances de survie. Face à un véhicule propulsé à 50 km/h, elles s’effondrent à 53%, et même à 20% à 60 km/h. Notez également que plus la vitesse est grande, plus la vision périphérique se trouble : rouler à 30 km/h permet donc d’avoir un champ de vision plus large, ce qui réduit les risques d’accident.

Une mesure écologique

Au-delà d’être parfois dangereuses pour la sécurité, les accélérations inutiles en agglomération font dépenser inutilement du carburant. Rouler à 30km/h permet de faire des économies, mais aussi de limiter la pollution.

Selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, réduire la vitesse en ville a des effets positifs sur la qualité de l’air. La Zone 30, conçue pour faire cohabiter les différents usagers de la route, encourage aussi les déplacements avec des mobilités douces. Moins de voitures, cela fait logiquement moins d’émissions polluantes !

Une ville plus apaisée

La limitation à 30 km/h est un excellent outil pour rééquilibrer les usages. Tout le monde peut ainsi se déplacer plus sereinement, que l’on soit automobiliste, motard, cycliste, piéton, personne à mobilité réduite.

Grâce à une circulation plus fluide et des règles plus cohérentes, le stress s’atténue. Il en va de même pour les nuisances sonores. Lors d’une étude menée en 2018 à Lausanne avant et après l’installation d’une zone 30, le niveau de bruit a en moyenne perdu 3 décibels, et même jusqu’à 5 décibels lors des pics de nuisances.

Neuilly-sur-Marne adopte le principe de la Ville 30. Depuis le 15 novembre 2023, seuls les grands axes sont maintenus à 50 km/h. Des panneaux Zone 30, indiquant que la vitesse est limitée à 30 km/h sur la quasi-totalité de la commune, ont été installés aux entrées de ville. Une mesure qui offre au moins trois grands bénéfices aux Nocéens.

Ces axes qui restent limités à 50

L’arrêté, qui fait de Neuilly-sur-Marne une Ville 30, prévoit quelques exceptions : la RD 934 (Avenue Jean Jaurès, Avenue Maréchal Leclerc, Avenue du Général De Gaulle, Boulevard du Maréchal Foch), la RD 970 (Rue Paul et Camille Thomoux, Rue Marx Dormoy), l’avenue Paul Vaillant Couturier, la rue Louis Vanini, la rue Hippolyte Pina, l’avenue Paul Doumer du 44 à l’angle du boulevard Ferdinand Buisson, la rue des Martyrs de la Déportation du 1 jusqu’au 11, et enfin la rue de Villemomble.

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