Optical fibre

La commune est équipée de la connexion à la fibre optique sur 98% de son territoire.

For collective housing, owners, landlords or property managers must sign an agreement with SFR for the roll-out of fibre to the common areas, and organise a vote at the General Meeting in the case of condominiums. Before contacting the town council or SFR again, make sure that this agreement has been signed with the operator. No agreement is required for small blocks of flats (fewer than 3 dwellings).

Everyone is free to choose their Internet service provider. Moreover, to facilitate competition, the law imposes a three-month commercial freeze between the wiring of streets and common areas and the transition of homes to "connectable" status.

Identification of malfunctions

Suite à des dysfonctionnements de fibre optique, la Ville a décidé de vous soutenir dans vos démarches auprès de votre fournisseur d’accès Internet. Une fois le signalement fait à votre opérateur, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous.

Depuis plusieurs années, les coupures intempestives de fibre optique étaient une source de frustration pour de nombreux Nocéens. En 2025, Neuilly-sur-Marne peut se féliciter d’une amélioration spectaculaire de la situation : 14 fois moins de coupures qu’en 2021 !

Grâce à une mobilisation efficace entre les élus municipaux, les autorités de régulation et les opérateurs, notre commune est devenue un exemple national en matière de sécurisation des infrastructures fibre.

Avec le soutien déterminant de Laure de la Raudière, Présidente de l’ARCEP, et de ses équipes, une expérimentation inédite à été lancée en partenariat avec l’opérateur d’infrastructures XpFibre. Pour la première fois en France, la quasi-totalité des armoires fibre de la ville ont été sécurisées grâce à des serrures connectées : seules les interventions de techniciens identifiés via leur smartphone sont autorisées. 

Cette innovation permet non seulement de sécuriser les accès, mais aussi de disposer d’un suivi en temps réel des opérations. À ce jour, 42 armoires ont été équipées de ce dispositif. Cette expérimentation met en lumière des opportunités d’amélioration et de progression.

Cette stratégie de sécurisation a porté ses fruits : le taux d’incidents liés au service après-vente est passé de 3.5% en 2021 à 0.25% début 2025. Le taux d’échec des raccordements, en nette baisse depuis 2022, s’est stabilisé en 2024 et 2025. Ces résultats sont le fruit d’une volonté forte de la Municipalité de mettre fin aux dysfonctionnements injustement subis par les habitants.

Aux côtés de l’ARCEP, de XpFibre et des opérateurs commerciaux, la Ville poursuit les ajustements nécessaires pour rester à la pointe de la qualité numérique. Grâce à cette mobilisation collective, les Nocéens peuvent désormais compter sur un réseau fibre de plus en plus fiable et mieux protégé.

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